FANDOM

Sumiko Kobayashi
Kobayashi 1
Profil
Nom japonais 小林 澄子 (Kobayashi Sumiko)
Age 26 ans
Sexe Féminin
Activité  Professeure à l'école primaire Teitan
Surnoms

Kobayashi-sensei

Oni-baba (vieille sorcière)

Statistiques
Première apparition File 154/Episode 112
Apparitions
  • Chapitres: 30
  • Episodes: 27
  • Film: 1
  • OVAs: 3
  • Openings: 4
Trou de serrure Volume 50
Acteurs
Voix japonaise

Yuko Kobayashi (Episode 112)

Yuko Kato

Sumiko Kobayashi est un personnage du manga et de l'anime Détective Conan. C'est le professeur de Conan, et la petite-amie de Ninzaburo Shiratori. Elle s'est auto-proclamée manager des Detectives Boys.

Histoire Modifier

Sumiko Kobayashi a été à l'école Teitan, et était dans la 18ème promotion, deux classes au-dessus le Détective Chiba. Elle devint la nouvelle maîtresse de Conan et des Detectives Boys quand leur maîtresse précédente se maria et partit à la retraite. Son attitude sévère envers les enfants lui a valu le surnom de "oni-baba" (sorcière).

Une nuit, les Detectives Boys rentrent dans l'école pour enquêter sur des phénomènes étranges impliquant des bustes venant de la salle d'art et un mannequin d'anatomie de l'infirmerie, qui ont mystérieusement été bougés sans oublier la mystérieuse absence du vice-principal. Les bustes et le mannequin sont en réalité utilisés par Sumiko pour répéter pour la prochaine réunion parents-professeur. Sumiko aime en réalité beaucoup les enfants, mais sa gentillesse lui a fait perdre un peu le contrôle dans sa classe précédent, résultant sur une désastreuse réunion parents-professeur. Pour réparer cela, elle s'est forcée à être très stricte et sévère quand elle fut transférée à l'école Teitan. Mais après que les Detectives Boys ait découvert son côté gentil, elle décida de redevenir elle-même, et depuis devint très populaire parmi les enfants.

Une fois, elle accompagna Conan et les Detectives Boys à une interview qui devint une enquête pour meurtre lorsqu'ils découvrirent le journaliste mort. Après avoir vu Conan en action, elle annonça son désir de rejoindre les Detectives Boys et de devenir leur manager. Cependant, elle s'est auto-proclamée ainsi, et les Detectives Boys font peu appel à elle.

Kobayashi 5

La première rencontre de Sumiko et Shiratori

Il s'avère plus tard, que quand Sumiko était enfant, elle a été confronté à deux adolescents qui tentaient de voler des manga dans une librairie. Quand les coupables l'ont volontairement poussés sur le côté, un jeune garçon intervenu, citant un paragraphe de la loi japonaise, concernant le vol. En signe de sa gratitude, Sumiko acheta à son sauveur une boisson, ornementée d'une "couronne" de fleurs de cerisier, faite à partir du papier de la paille, symbole de bonté et de justice (se référant aux badges de police). Elle le rencontrera des années plus tard, devenu un membre des forces de police, et dont le nom est Ninzaburo Shiratori .

Au début Shiratori voulait gagner l'affection de Sumiko, et ensuite lui dire ce qu'il a vu comme un signe du destin, et il garda donc le silence sur le première rencontre (Sumiko) ne s'en souvenant plus. Mais cela ne se passa pas comme prévu, puisqu'elle se rendit compte qu'elle avait un sosie dans le département de police que Shiratori avait "poursuivi" pendant longtemps (Miwako Sato). Pensant qu'elle n'était considérée que comme une remplacente pour Sato, Sumiko fut blessée, et commença à prendre ses distances avec Shiratori , même après que celui-ci lui ait raconté leur première rencontre. Cependant, cela arriva à un mauvais moment, car Kobayashi était devenu la seule témoin d'un meurtre, et le meurtrier voulait la réduire au silence. Shiratori lui sauva la vie (grâce à Sato notamment), et une fois le coupable appréhendé, Sumiko se rappela en effet de sa première rencontre avec Shiratori. Et ainsi, leur relation fut réaffirmée.

PersonnalitéModifier

Kobayashi 3

Kobayashi adore les enfants

Sumiko est très gentille, et adore les enfants. les considérant comme la chose la plus merveilleuse au monde. Sumiko est également assez timide et sensible, sans mentionner qu'elle souffre énormément du trac. Même si elle s'est auto-proclamée manager des Detectives Boys, les enfants la laissent souvent en dehors des affaires, et ignorent ses avertissements. Elle était également assez blessée quand elle cru que l'inspecteur Ninzaburo Shiratori ne s’intéressait à elle, que parce qu'elle ressemble à Miwako Sato (ressemblance qui réussit à tromper les proches associés de Sato: Chiba et Yumi). Malgré la ressemblance physique, les deux femmes ont des personnalités très différentes. Alors que Sato est téméraire, franche, audacieuse et impulsive, Sumiko est plus gentille, moins franche, et plus prudente. 

Sumiko adore les romans policiers, particulièrement ceux de Edogawa Rampo. A cause de cela, Ai Haibara pointa le fait que Sumiko adorerait entendre Shiratori parler des affaires sur lesquels il a travaillé.

DéveloppementModifier

Le fantôme de l'école (Manga: 154-155; Anime: 112)Modifier

Dans sa première apparition, Sumiko était connue par les élèves de la classe 1-B, incluant Conan et les Detective Boys, comme un professeur strict et méchant, qui disciplinait tout le temps sa classe, sans montrer de gentillesse. Sa personnalité initiale lui valut le surnom de "Vieille sorcière". Une nuit, les Detective Boys décidèrent de retourner à l'école pour découvrir pourquoi les bustes, et le mannequin d'anatomie changeait de place toutes les nuits. Conan déduisit que les "kidnappings" étaient fait par Sumiko (ce qui soulagea les enfants). Sumiko leur révéla la raison: dans le passé, deux de ses élèves se bagarrèrent durant une réunion parents-élève, à cause de son manque de discipline. Toutes les nuits, elle retournait donc à l'école Teitan pour se préparer à la prochaine réunion parents-professeur, et empêcher toute bagarre ! Cependant, les Detectives Juniors la persuadèrent de changer sa façon d'enseigner, elle devint ainsi plus aimée.

La nouvelle élève (Manga: 176-181; Anime: 129) Modifier

Elle présente Ai Haibara, nouvelle étudiante de la classe 1-B, qui deviendra un membre officiel des Detectives Boys.

Une manager est née ( Manga: 515-517; Anime: 435-436)Modifier

Kobayashi 4

Kobayashi s'est préparée pour l'interview

Sumiko fut d'accord pour emmener les Detective Boys à une interview par un journaliste qui voulait faire un reportage sur leur implication dans des affaires compliquées. Mais, cette rencontre se transforma en scène de crime. Quand Megure et Takagi arrivent, ils croient tous les deux que Sumiko est Sato, car sans ses lunettes, la ressemblance est frappante. C'est en tout cas une façon pour les Detectives Boys de prouver leurs compétences de détectives. Toutefois, Kobayashi est suspicieuse envers Conan qu'elle trouve particulièrement intelligent. Celui-ci doit faire donc attention. Il laisse des indices sur l'identité du vrai coupable, ce qui amène à son arrestation.

Après l'affaire, Sumiko décide de se proclamer "manager" du groupe, voulant capturer "les méchants" avec eux. Sumiko a été avec le groupe sur de nombreuses affaires, malgré leur désapprobation, ou a été la référence des Detectives Boys à appeler, si ils sont impliqués dans une affaire.

La grande stratégie de la classe 1-B! (Manga: 548-549; Anime: 460) Modifier

Une fois, elle conçu une énigme pour ses élèves, à résoudre sans l'aide de Conan, pour que certains nouveaux élèves se sentent plus à l'aise.

Les aventures du jeune Shinichi Kudo (Manga: 570-573; Anime: 472-473) Modifier

Sumiko a également écouté, avec Ayumi, Mitsuhiko, Haibara et Genta l'histoire de Conan qui racontait comment Shinichi et Ran, enfants, avaient décodés leur premier "mystère codé". La principale raison pour laquelle elle est devenue le "manager" du groupe, c'est parce qu'elle s’intéresse beaucoup aux romans policiers, et a beaucoup de respect pour la police.

L'inspecteur Shiratori et les mémoires de Sakura (Manga: 687-689; Anime: 568-569)Modifier

Durant une autre affaire avec les enfants, Kobayashi est appelée par Megure pour récupérer les enfants. Shiratori propose de les raccompagner dans sa voiture, tout en tenant sa main de façon romantique. Les jours suivants, il fait plusieurs visites à l'école, pour la prévenir de tous les dangers dans les environs. Sumiko commence à alors à avoir le béguin pour Shiratori, ignorant leur véritable histoire.

L'amour de Kobayashi-sensei, l'amour perdu de l'inspecteur Shiratori, l'amour de Sakura qui traverse le temps (Manga: 705-708; Anime: 583-585) Modifier

Kobayashi 2

Yumi prend Sumiko pour Sato

Shiratori prévient encore Sumiko d'un voleur de sac, qui est peut-être une femme, encore libre. Pendant la conversation, Kobayashi demande à Shiratori pourquoi il n'arrête pas de l'appeler. Il répond simplement "Parce que je m'inquiète pour vous". Les Detectives Boys arrivent après et lui demandent si elle veut venir à un festival avec eux. Pendant celui-ci, Sumiko perd les enfants de vue, et devient le témoin d'un meurtre, capable de se souvenir de sa silhouette. Le jour suivant, elle va au commissariat avec les enfants pour témoigner. Elle rencontre Yumi Miyamoto et Detective Chiba , qui la confondent avec Sato , jusqu'à ce que Shiratori clarifie le malentendu et l'escorte jusqu'à une salle pour qu'ils puissent discuter de l'affaire plus en détails. Pendant qu'elle va aux toilettes, elle apprend que le précédent "coup de cœur" de Shiratori était Sato, et est frappée par sa silhouette. Elle suspecte alors Shiratori de la voir comme une remplaçante de Sato.

Elle commence alors à traiter Shiratori sévèrement et, après avoir vu que le criminel n'était pas parmi les trois suspects principaux, elle part tout en disant froidement à Shiratori de ne plus l'embêter. A l'école, il lui explique la véritable raison de ses sentiments pour elle (leur rencontre quand ils étaient enfants), mais elle le rejette, croyant à un mensonge. Cependant, alors qu'elle travaille tard, elle est presque tuée par le criminel qui veut la réduire au silence, sauvée à temps par Shiratori, les Detectives Boys et Sato. Sumiko se souvient finalement de lui, après qu'il lui ait dit quelques mots "familiers". Shiratori lui avoue alors qu'il l'a toujours aimé. Sumiko rougit et répond "Oui". Plus tard, elle lui fait un bento spécial, ce qui signifie que les deux sont maintenant en couple.

Le jour blanc de la trahison (Manga:725-727; Anime: 608-609) Modifier

Sumiko est, chez elle, avec tous ces cadeaux, contente, mais ne savant pas par où commencer.

Analyse de ses relationsModifier

Ninzaburo Shiratori Modifier

Quand ils étaient enfants, Sumiko devient le véritable amour de Shiratori, et fut la raison pour laquelle il entra dans les forces de police. A la fin d'une affaire qui révèle une partie du passé de Shiratori, il réalise que Sato n'était pas son "véritable amour". Shiratori croit alors que son "véritable amour" est Nami Kasakura, mais celle-ci est finalement la coupable d'un meurtre. Ayumi le réconforte en lui disant exactement la même chose que la fille du passé lui avait dit, tout en lui donnant la même banderole représentant des fleurs de cerisier. Shiratori demande désespérément qui lui a appris ça, ce à quoi Ayumi répond que c'est sa maitresse: Sumiko Kobayashi. A ce moment là, Sumiko arrive pour ramener les Detectives Boys, quand Shiratori lève les yeux sur elle, il reconnaît Sumiko comme la véritable "femme de son destin". Il va alors tout le temps la prévenir de tous les dangers autour de là où elle travaille et habite. Sumiko commence à développer de véritables sentiments pour lui. En fait, son attention pour elle, ses nombreuses visites et sa gentillesse la font très souvent rougir.

Kobayashi shiratori

Kobayashi et Shiratori

Quand elle devient témoin pour une affaire de meurtre, elle apprend la ressemblance qu'elle a avec le détective Sato ainsi, que les anciens sentiments amoureux qu'il avait pour la policière. Elle croit alors que la seule raison pour laquelle il est intéressée par elle, c'est parce qu'elle ressemble à Miwako Sato , ce qui la blessa terriblement. Ne connaissant pas la véritable histoire, Sumiko commence à agir froidement et durement envers Shiratori. Même quand il lui avoue ses véritables sentiments, elle le rejette. Toutefois, tout cela fut clarifier à la fin de l'affaire, quand, non seulement il l'a sauva du coupable, mais également récita la loi de la même façon que lorsqu'il était enfant, provoquant le rappel de leur première rencontre. Shiratori finit par avouer ses sentiments, ce qui la fit rougir. Elle répondit rapidement "Oui". Après cela, ils commencèrent à sortir ensemble, et tous les matins, Sumiko donne à Shiratori un bento pour son travail qui "demande de l'énergie.

Origine du nomModifier

Le nom de Kobayashi-sensei vient d'un ami de Gosho Aoyama et d'un jeune détective crée par Edogawa Rampo.

Différentes apparencesModifier

CitationsModifier

  • "Parce que la fleur de cerisier (sakura) est le symbole des officiers de police ! Déterminé, gentil et dignité. C'est une fleur de justice" (La jeune Kobayashi dit au jeune Shiratori pourquoi elle lui donné un ruban en papier de pétales de Sakura après qu'il l'ait aidé)

AnecdotesModifier

  • Dans sa première apparition, Sumiko était brune, maintenant elle a plutôt les cheveux bleus.
  • Son prénom, Sumiko, veut dire "enfant adorable" et son nom de famille, Kobayashi veut dire "petit bosquet"
  • Malgré leurs grandes différences de personnalités, Kobayashi et Sato ont certains points communs:
    • Leur petit-ami est policier
    • Leur apparence et leur coupe de cheveux se ressemblent
    • Toutes les deux sont amies avec les Detectives Boys
    • Toutes les deux ont vu une enquête de Kogoro Mouri
    • Elles ont toutes les deux été "l’intérêt amoureux" de Shiratori
    • Toutes les deux ont aidé à résoudre des affaires en donnant des indices
    • Toutes les deux ont eu du mal à commencer leur relation. Sato devait surmonter la mort de Matsuda, et Kobayashi a douté des sentiments de Shiratori
    • Toutes les deux adorent les enfants

Dans les autres languesModifier

Langue Prénom Nom de famille
Japonais 澄子 Sumiko 小林 Kobayashi
Anglais Liz  Faulkner
Français Sumiko Kobayashi
Allemand Sumiko Kobayashi
Catalan Sumiko Kobayashi
Vietnamien Sumiko Kobayashi
Arabe Pas donné كوبا Koba
Finnois Sumiko Kobayashi
Coréen 은주 Eun Joo 김 Kim
Thaïlandais ซึมึโกะ โคบายาชิ