FANDOM

Episode 1
Episode 1
Informations
Titre Le plus grand détective du siècle
Titre japonais ジェットコースター殺人事件
(Jetto Kōsutā Satsujin Jiken)
Première diffusion 8 janvier 1996
Saison 1
Source Volume 1 - File 1 (001)
Affaire
Acteurs

Shinichi Kudo, Ran Mouri, Kogoro Mouri, Inspecteur Megure, Gin, Vodka, Detectives Juniors, Professeur Agasa

Suspects

Affaire 1 : Hôte et invités

Affaire 2 : Hitomi, Aiko, Reiko, et les Hommes en Noir

Affaires résolues par Shinichi Kudo (x2)
Prochain indice de Conan Gratte-ciel
Equipe technique
Directeur Kenji Kodama
Scénariste Hiroshi Kashiwabara
Storyboard Kenji Kodama
Directeur technique Kenji Kodama
Directeur de l'animation Masatomo Sudo
Musiques
Opening Mune ga Dokidoki
Ending STEP BY STEP
Chronologie
Episode suivant Le Commencement

Le Plus Grand Détective du Siècle est l'épisode pilote de la série, diffusé le 8 janvier 1996 au Japon. Il commence au milieu d'une affaire de meurtre dans laquelle la victime a été tuée pendant une fête. La première scène introduit l'Inspecteur Megure et Shinichi Kudo, qui démontre ses talents de détective ainsi que de footballeur.

Personnages introduitsModifier

Shinichi Kudo
Ran Mouri
Kogoro Mouri
Juzo Megure
GIn
Vodkaa
Ayumi Yoshida
Tsuburaya
Genta Kojima
Hiroshi

Affaire 1 : Meurtre au manoirModifier

SituationModifier

L'épisode commence dans un manoir où une fête a été interrompue par un meurtre : l'un des invités, le président de la banque Yatsubishi, Yamazaki, a été retrouvé mort, une balle dans le cœur. La police, dirigée par l'inspecteur Megure, a enquêté sur les lieux du crime, mais n'a pas de preuves concluantes. Cependant, Shinichi fait sa grande entrée et prétend avoir compris l'affaire.

Personnes importantesModifier

Propriétaire
Yamazaki
Capture1-a

RésolutionModifier

/!\ SPOILERS /!\

Éléments

  • Shinichi note que la pièce dans laquelle a été tué Yamazaki était fermée de l'intérieur. La seule entrée possible était donc la fenêtre.
  • Le propriétaire affirme qu'il y a au moins dix mètres de vide entre les fenêtres qu'auraient utilisées l'assassin. Shinichi répond qu'en utilisant une corde, l'écart est réduit à deux mètres.
  • Shinichi remarque qu'il y a une marque sur la rambarde à l'endroit où le meurtrier a attaché sa corde avec un bout de bois. En utilisant un bout de bois, au lieu d'attacher simplement la corde, l'assassin pouvait détacher la preuve tandis qu'il est de l'autre côté du bâtiment.
  • L'absence d'empreintes sous la fenêtre prouve que le meurtrier était présent à la fête.
  • Shinichi assure avoir parlé avec le médecin du tueur.

Conclusion

Shinichi conclut que le meurtrier ne pouvait venir que de l'intérieur et pointe finalement le propriétaire. Ce dernier prétend qu'il ne pouvait avoir commis le crime, car il est dans un fauteuil roulant. Shinichi lance alors un globe sur le propriétaire qui saute de sa chaise pour l'esquiver : les invités et hôtes sont sous le choc. Shinichi dit alors qu'il était déjà guéri depuis un moment, ce que Megure confirme.

Mobile

Le mobile du tueur n'est pas décrit dans l'épisode, mais on imagine que cela avait à voir avec de l'argent douteux qu'a reçu le propriétaire.

Affaire 2 : L'assassinat dans les montagnes russesModifier

SituationModifier

Ran Mouri rencontre Shinichi Kudo son amie sur le chemin du lycée Teitan. Shinichi explique à Ran pourquoi il a quitté l'équipe de football et lui dit qu'il veut devenir un célèbre détective comme Sherlock Holmes, Ran rappelle à Shinichi une promesse qu'il doit tenir : si elle remporte le championnat régional de karaté, Shinichi irait avec elle au parc d'attractions Tropical Land.

Shinichi nous montre son esprit déductif quand il en déduit à juste titre que la jeune fille devant eux est une gymnaste. Mais, la joie de Shinichi et Ran est de courte durée. Un meurtre se produit alors qu'ils sont dans les montagnes russes. Qui est responsable de la mort de Kishida, et comment a-t-il fait ?

Personnes importantesModifier

Hitomi
Aiko
Kishida
Reiko
HN1
HN2
Capture1-b

RésolutionModifier

/!\ SPOILERS /!\

Éléments

  • Shinichi, en examinant la zone sombre des montagnes russes, trouve un fil avec les perles enfilées dessus. A son extrémité, est attaché un crochet.
  • Le coupable a placé une fausse preuve - un couteau ensanglanté - à l'intérieur du sac d'Aiko pour la faire inculper. Shinichi rétorque qu'une femme n'a pas assez de force pour décapiter une personne avec un couteau.

Conclusion

Shinichi explique que le tueur à utiliser un sac pour échapper à la contrainte de la ceinture de sécurité. Dans l'ombre, il a enfilé un fil autour de la tête de la victime et a jeté le crochet sur la voie. La vitesse du wagon a suffi à décapité Kishida. Il affirme donc que le meurtrier est Hitomi, du fait de ces talents en gymnastique. Il prouve sa culpabilité en deux points :

  1. Son collier a disparu à la fin de la course.
  2. Hitomi a une larme qui s'étend horizontalement sur son visage. Elle a donc pleuré pendant les montagnes russes, car elle savait que Kishida allait mourir.

Mobile

Hitomi sortait avec Kishida, avec qu'elle ne rencontre Aiko et Reiko, jusqu'à qu'il la laisse tomber. Elle avait prévu de le tuer sur le lieu de leur première rencontre, avec le collier qu'il lui avait offert. Ce que Shinichi n'a pas trouvé, c'est qu'elle avait prévu de se suicider avec des médicaments, après avoir commis son crime.

Affaire 3 : Filature des Hommes en NoirModifier

/!\ SPOILERS /!\

Shinichi est soupçonneux au sujet des Hommes en Noir qu'il a croisé plus tôt. Il décide donc de les suivre à près de Tropical Land. Il demande à Ran de rentre sans lui, elle tente de le suivre, mais casse ses lacets. Elle a l'étrange sentiment que c'est a dernière fois qu'elle le voit. Alors que Shinichi est concentré sur la scène de chantage entre un industriel et un Homme en Noir, il ne remarque pas que son acolyte est derrière lui. Ce dernier l'assomme donc et lui administre un poison qui est censé tuer sans laisser de trace. Mais plutôt que de tuer Shinichi, le poison l'a fait rétrécir en un enfant plus jeune de dix ans.

Capture1-c

Différences manga/animéModifier

  • On voit les Detectives Boys dans l'anime, alors qu'ils apparaissent plus tard dans le manga. Cette action a été faite pour expliquer que ce manga ne devait pas être classé de "violent", et que les parents laissent leurs enfants regarder le dessin animé. Les DB apparaissent dans tous ces premiers épisodes jusqu'à leur "vraie" apparition (celle du manga).
  • Hiroshi Agasa et Kogoro Mouri apparaissent également dans cet épisode, alors qu'ils devraient apparaître au début de l'affaire du kidnapping de la fille du président.
  • Dans le manga, le propriétaire tue sa femme, alors que dans l'anime, c'est son partenaire financier, Yamazaki.
  • Dans le manga, Shinichi rend la balle à un groupe d'enfants, dans l'anime, il s'agit d'une équipe de football. Shinichi marque d'ailleurs un but.
  • Dans l'anime, lorsque Shinichi esquive les coups de pieds, il se retrouve sous la jupe de Ran, au lieu d'être hors du trottoir.
  • Dans le manga, Reiko signale que les meurtriers pourraient être les Hommes en Noir. Shinichi les trouve suspects mais répond qu'ils n'ont pas commis le meurtre. Ils pourraient s'en aller, mais la police les aurait trouvé suspects. Ils décident donc de rester avant de faire leur transaction.
  • Dans le manga, Shinichi use d'une caméra pour espionner Vodka. Dans l'anime, il les espionne directement.

Version remastériséeModifier

Le 4 avril 2009, une version remastérisée est diffusée. On constate plusieurs changements : la tête ne tombe plus à côté des Detective Boys et la scène où la victime se fait décapiter a été coupée.