FANDOM

Jodie Starling
Jodie Starling
Profil
Nom japonais ジョディ・スターリング(Jodi Sutaaringu)
Age 28-29 ans
Sexe Féminin
Alias Jodie Saintemilion (ジョディ・サンテミリオン)
Occupation Agent du FBI
Statistiques
Première apparition File 270/Episode 226
Apparitions
  • Episodes: 39
  • Chapitres: 76
  • Openings: 13
Trou de serrure Volume 42
Acteurs
Voix japonaise Miyuki Ichijo

Jodie Starling (ジョディ・スターリング ,Jodi Sutaaringu), ou Jodie Saintemilion (ジョディ・サンテミリオン ,Jodi Santemiriondans les premiers épisodes, est un personnage du manga et de l'animé Détective Conan .

Histoire Modifier

Jodie Starling jeune

Jodie jeune

Il y a peu près 20 ans, quand Jodie était encore une petite fille, Vermouth tua son père, qui travaillait pour le FBI sur l’Organisation des hommes en noir. Vermouth fut surprise de trouver la petite fille dans la maison, et après que Jodie demanda ce qu’il se passait, Vermouth lui dit d’attendre que son père ne se réveille ainsi que « A secret makes a woman woman ». Elle mit ensuite le feu à la maison, détruisant ainsi toutes les preuves récoltés par le père de Jodie sur l’Organisation. Heureusement, Jodie avait décidé de sortir pour aller acheter du jus d’orange pour son père, et ainsi survécu à l’incendie de sa maison. Elle fut mise sous la protection du FBI, bien qu’elle refusa au départ d’entrer dans le Programme de Protection des Témoins, elle finit par accepter et finalement, devint elle-même agent du FBI. Le seul souvenir qu’elle a de son passé sont les lunettes qu’elle porte, et qui appartenait à son père. 

PersonnalitéModifier

Jodie personnalité
Jodie est un personne plutôt calme même si elle a un côté plus joueur (qu’elle montre particulièrement quand elle est le professeur d’anglais de Ran ). Elle est également sympathique et amicale. Elle dit souvent « comme dans les films », pour sous-entendre le fait qu’elle est américaine et qu’elle regarde beaucoup de films. Jodie est une femme courageuse, comme le montre ses confrontations avec l'Organisation et Vermouth, et intelligente, qui arrive à démasquer Vermouth quand celle-ci est déguisée en Dr Araide . Jodie considère Conan comme « son détective préféré », sachant que ce n’est pas un garçon ordinaire. Elle le prend toujours au sérieux, et le laisse imaginer des plans.

Développement Modifier

Jodie à l'arcade

La première apparition de Jodie

Jodie apparaît dans le manga au même moment que Vermouth en tant que professeur d’anglais de Ran au lycée Teitan sous le nom de « Jodie Saintemilion ». Elle se réfère dès le début à Conan Edogawa comme « Cool Kid », ce qui fit penser au fans qu’elle connaissait son secret (En réalité, elle sait maintenant que c’est un incroyable détective, mais ne semble pas savoir sa véritable identité). Elle dit également souvent la phrase de son ennemie, Vermouth  : « A secret makes a woman woman ». Dans les épisodes 226-227, Jodie, après avoir regardé Conan de façon soupçonneuse, informe quelqu’un par téléphone qu’elle a enfin trouvé sa cible, qu’elle appelle « Rotten Apple » (Pomme pourrie).

Les premiers indices de l’entraînement de Jodie par le FBI sont montrés dans la confrontation avec les preneurs d’otages du bus (Episodes 230-231). Elle amorce furtivement la sécurité de l’arme d’un des kidnappeurs, et le met également KO juste après qu’il tente de lui tirer dessus. Elle apparait ensuite dans les épisodes 271-272, et donne à Conan des informations qui lui permettent de résoudre l’affaire. Dans les épisodes 277-278, Conan et Heiji enquêtent sur elle, croyant tous les deux qu’elle Vermouth déguisée.

Jodie VS Vermouth

La confrontation entre Jodie et Vermouth (Episode 345)

Ce n’est que lors de sa confrontation personnelle avec Vermouth que le passé de Jodie et sa véritable identité, en tant qu’agent du FBI, sont révélés, ainsi que les véritables raisons de sa venue, et la personne qu’elle recherche. Elle poursuit Vermouth, et après une brève confrontation avec elle qui tourne mal, elle est secouru par son collègue Shuichi Akai . Par la suite, ayant compris que Vermouth en a après Haibara , elle lui propose une place dans le Programme de Protection des Témoins, mais Ai refuse. Elle n’apparaît plus jusqu’à ce qu’elle aide Conan à empêcher un projet d’assassinat d’un politicien, orchestré par l’Organisation des hommes en noir, dont suit la capture et l’hospitalisation d’un de leur membre : Kir .

Jodie a été très impliqué dans l’arc d’épisodes 492-504 avec les hommes en noir et le FBI. La mort de son partenaire, Akai, l’a beaucoup secoué. Il s’avère qu’en réalité, Akai et Jodie étaient ensemble avant que Akai n’infiltre l’organisation en sortant avec Akemi Miyano . Cependant, malgré leur rupture, Jodie semble toujours avoir de forts sentiments pour Akai. Quand un homme qui ressemble à Shuichi Akai apparaît, Jodie est convaincue que c’est son partenaire qui a perdu la mémoire, mais il est parti avant qu’elle ne puisse confirmer ses soupçons.

Indices sur le fait que Jodie n'était pas Vermouth mais un agent du FBI

  • Jodie Starling FBI
    Les archives des affaires de Kogoro Mouri que Vermouth a volé ne contenait pas d'affaires impliquant Jodie Saintemilion, mais contenait l'affaire de meurtre dans laquelle Tomoaki Araide était impliqué. C'est l'indice qui permis à Conan de déduire que Vermouth était Araide et non Jodie.
  • Les images de Ran et Conan que cachaient Jodie avaient des bords irréguliers, montrant que c'était des photographies des images de Vermouth. Ce détail a été négligé dans l'anime. Jodie avait aussi une photo du Dr. Araide.
  • Jodie appelle Conan "Cool guy" (mec cool) après leur première rencontre, en référence à ce qu'a écrit Vermouth sur la photo de Conan, mais changea pour "Cool kid" (gamin cool) par la suite. Cela montre que Jodie ne savait pas que Conan était Shinichi , à la différence de Vermouth qui était reconnaissante envers Conan (et donc essayait de ne pas le prendre pour cible) après que Shinichi lui a sauvé la vie dans l'affaire de New York.
  • Jodie mentionne l'autre nom du FBI: "Le bureau".

Analyse de ses relationsModifier

Etant sous converture au Japon, la personnalité de Jodie et sa façon de communiquer varie selon les personnes. A part certaines personnes qui connaissent son statut d'agent du FBI, Jodie est presque toujours sous couverture, au début, en tant que professeur d'anglais au lycée Teitan et plus tard, en tant que touriste américaine en vacances avec son "petit-ami".

CollèguesModifier

Shuichi AkaiModifier

Jodie et akai
Shuichi Akai et Jodie sont des collègues venus au Japon, car faisant parti d'une unité du FBI menée par James Black , à la poursuite de Vermouth et de l'Organisation des hommes en noirs. Alors que leur relation est surtout professionnelle actuellement, les deux collègues ont été ensemble 4 ou 5 ans auparavant. Quand Akai eut pour mission de gagner la confiance de l'Organisation, il se rapprocha d'Akemi Miyano dans le but d'utiliser ses connections. Malgré ses intentions originelles, Akai tomba vraiment amoureux d'Akemi, l'amenant à rompre avec Jodie. Même si les deux ne sont plus ensembles, les sentiments de Jodie pour Akai n'ont jamais vacillé. Malgré la fin de leur relation, les deux ont continué d'être collègues juqu'au jour fatal où Akai fut tué. Sa mort fut une perte tragique pour tout le FBI, mais Jodie pris cette nouvelle particulièrement difficilement. Quand elle appris la nouveau, elle était d'abord complètement dans le déni. Malgré ses tentatives de prouver qu'Akai était en vie, Jodie finit par se résoudre à accepter la dure vérité, et s'effondra en pleurs.
Jodie et scar akai

Jodie est surprise par Scar Akai

Depuis cet incident, Akai est devenu un sujet très douloureux pour Jodie. Une fois, lors d'une conversation sur les boissons, Camel mentionne l'amour de Akai pour le Bourbon, et comme sa présence aurait été utile. Jodie lui dit furieusement que Shuichi Akai est mort et qu'il ne doit plus jamais le mentionner. En plus de cette incapacité à faire face à cette perte, ses actions, et ses plans semblent être devenus plus agressifs et risqué, ce qui est bien différent de la lente et prudente enquête qu'elle avait faite sur Vermouth. L'état d'esprit de Jodie a particulièrement changé depuis sa rencontre avec Scar Akai. Ainsi quand Camel mentionne l'idée que la soudaine réapparition de Akai pourraît être un piège monté par l'Organisation, Jodie refuse d'accepter la possibilité d'un tel scénario.

James BlackModifier

Jodie et James Blakc

Jodie et James Black lorsqu'ils étaient plus jeunes

Bien que James Black est en charge des agents du FBI se trouvant au Japon, sa relation avec Jodie n'est pas vraiment celle d'un boss ordinaire avec son subordonné. En réalité, à plusieurs occasions, Jodie prend le rôle de celle qui donne les ordres tandis que James sert de chauffeur. Même si il y a plusieurs possibilités pour expliquer cela, comme sa forte personnalité ou le fait qu'elle conduit peut-être mal, James ne semble pas être gêné par cette situation. Les deux se connaissaient avant que Jodie ne rejoigne le FBI, depuis à peu près 20 ans avant le début du manga. Après le meurtre du père de Jodie, également agent du FBI, James essaya de convaincre la jeune fille de rejoindre le Programme de Protection des Témoins. Mais Jodie refusa jusqu'au moment où elle réussit à passer un deal: elle rejoindrait le programme, si et seulement si, on lui promet une place dans le FBI plus tard. Malgré cette relation de travail plutôt inhabituelle, Jodie est un agent loyal et sérieux qui respecte de tout coeur l'homme qui est devenu une sorte de figure paternelle. A côté du travail, les deux agents passent du temps ensemble, en tant qu'amis, souvent avec Camel.

Andre CamelModifier

Jodie l'a rencontré la première fois en protégeant Kir, et a tout d'abord eu des soupçons envers lui. Plus tard, il a même dû l'assomer pour pouvoir réussir son plan avec Conan et Akai , de ramener Kir à l'Organisation. Après qu'il s'est expliqué, les deux devinrent amis. Ainsi plus tard, elle protégea Andre Camel lorsqu'il devient le suspect d'un meurtre, en disant que c'est son petit-ami et qu'ils sont en vacances au Japon.

Organisation des hommes en noirsModifier

VermouthModifier

Vermouth et Jodie

20 ans plus tôt, Vermouth a tué les parents de Jodie

Jodie porte une haine amère envers Vermouth . Cette animosité trouve sa source 20 ans plus tôt, pendant l'enfance de Jodie, quand Vermouth tua son père de sang-froid et mis le feu à la maison. Le père de Jodie était un agent du FBI travaillant en secret sur des dossiers en relation avec Vermouth. Pensant que Jodie serait morte avec sa mère et les dossiers dans l'incendie de la maison, Vermouth permis à la jeune fille d'attendre avec son père pour l'histoire qu'il lui avait promis avant de mourir. Les choses ne se passèrent pas ainsi, car Jodie partit pour aller acheter du jus d'orange au magasin d'à côté juste avant que le feu ne commence, avant de revenir et de trouver sa maison en cendre. Après avoir entendu que seuls deux corps avaient été découverts, Vermouth chercha la petite fille, mais sans succès. Jodie avait été placée dans le programme de protection des témoins par les collègues de son père.
Jodie et Vermouth

La confrontation de Jodie et Vermouth (Episode 345)

Alors que Vermouth avait oublié cet incident, toute la vie de Jodie se fonda sur cette nuit tragique. Tout d'abord hésitante à rejoindre le programme, Jodie fit un deal avec James Black : si il lui promettait une place au FBI, elle accepterait son offre et entrerait dans le programme. Depuis, le désir de venger son père, sa mère, et son enfance perdu ont conduit Jodie à rechercher désespérement la meurtrière. Se jurant de ne jamais oublier les évènements de cette nuit, Jodie a même repris la phrase dîte par Vermouth cette nuit-là: "A secret makes a woman, woman". Quand, des années plus tard, le FBI trouva une piste menant vers Vermouth , Jodie eut enfin la possibilité d'amener le membre de l'organisation devant la justice.

Comparée à celle de la fille qu'elle a rendue orpheline, la haine de Vermouth à l'encontre de Jodie est très faible, mais existe toutefois. Quand les deux femmes sont finalement réunies après une longue période, Vermouth est déterminé à finir ce qu'elle a commencé 20 ans plus tôt, tandis que Jodie veut amener Vermouth devant le FBI et la justice. Bien que leur confrontation ait abouti à une impasse, leur rivalité continue de vivre; chacune redoublant d'efforts pour en finir avec l'autre.

AutresModifier

Conan EdogawaModifier

Jodie et Conan
Impressionnée par son intelligence, ses déductions et ses connaissances, Jodie considère Conan comme son "détective préféré". Elle le prend toujours au sérieux, et le laisse imaginer et mettre en place des plans. Elle lui fait également énormément confiance: quand Conan demande un service, ou qu'il lui demande de faire une certaine chose, même si cela ne semble pas avoir de sens, Jodie le fait, sans poser de questions.

Ran MouriModifier

Ran et Jodie
Même si nous ne voyons pas la première rencontre entre Ran, et Jodie, qui commence à enseigner l'anglais au lycée Teitan, la personnalité froide et le style d'enseignement de cette dernière ont laissé une plutôt mauvaise impression chez Ran. Après avoir rencontré Jodie à une arcade, c'est une toute nouvelle impression qui est laissée sur Ran. La lycéenne commence à admirer et aimer le côté amusant et sympathique de Jodie. A plusieurs occasions, Ran s'est tourné vers Jodie pour des conseils. Toutefois, Jodie utilisait souvent la jeune fille pour voir Conan à l'action. En tant qu'agent du FBI, Jodie surveilla de près Ran et Conan après avoir découvert un tableau noir avec leurs photos durant son enquête sur Vermouth. En tant que son professeur, Jodie a facilement réussit à surveiller de près la jeune fille nommée "Angel".
Jodie et Ran

Ran et Sonoko rendent visite à Jodie à l'hôpital

Quand Jodie quitte son travail de professeur, toute la classe est très triste. Malgré les protestations de Jodie, Ran et Sonoko ont voulu lui organiser à leur professeur une soirée d'adieu, qui se transforma en affaire de meurtre. Pour prouver l'innoncence de son amie, Ran tente d'appeler Shinichi pour résoudre l'affaire pour elle. Jodie, toutefois, lui pris le téléphone, prétendant que Ran a besoin d'apprendre à être indépendante. Ce geste encourage Ran à essayer de résoudre l'affaire elle-même, augmentant son admiration pour Jodie. Toutefois, au moment de se dire au revoir, Ran utilise la salle de bain de Jodie et y trouve des photos d'elle-même et de ses amis cachées derrière le miroir du lavabo. C'est ainsi que Ran suivit par la suite sa professeure d'anglais en se cachant dans le coffre de sa voiture, et se trouva ainsi au milieu de la confrontation entre Jodie et Vermouth . Quand plus tard, Ran trouve finalement le courage de parler de cela pendant l'hospitalisation de Jodie, l'agent du FBI  lui répond qu'avoir des photos de ses amis est une tradition américaine. Soulagée d'entendre cela, l'admiration et le respect de Ran pour Jodie ont ainsi été restauré.

Ai HaibaraModifier

Jodie et Haibara

Haibara refuse d'intégrer le programme de protection des témoins

Le grand interêt que porte Jodie envers Ai Haibara vient originellement de son enquête sur Vermouth, bien que les raisons lui étaient inconnues, Jodie suspectait une connection entre la femme que Vermouth appelle "Sherry " et la jeune fille du nom de "Ai Haibara". Après la confrontation avec Vermouth, Jodie encourage Haibara à rejoindre le programme de protection des témoins; une offre que cette dernière décline après avoir bien réfléchi. En tant qu'agent du FBI, Jodie espérait que Ai accepterait l'offre, mais à cause de leur histoire similaire, les sentiments de Jodie étaient davantage de l'acceptation et de l'admiration que de la déception. Même si elles ne connaissent pas la similarité de leur histoire, Jodie a admis se voir un petit peu dans la jeune fille, allant jusqu'à commenter que Haibara a quelque chose qu'il lui manquait à son âge: des amis sur lesquels elle peut compter. Bien que leur relation allait au début plutôt dans un sens, Haibara a commencé à voir en Jodie une personne sur laquelle elle peut compter.

Tomoaki AraideModifier

Jodie et Araide

Jodie prévient Araide de la menace qui plane sur lui

C'est Jodie qui prévient Araide lorsque celui-ci est en danger car Vermouth veut prendre son identité. Quand Conan et Jodie réusissent à démasquer Vermouth et donc à déjouer ses plans, la famille d'Araide peut retouner au Japon. On les a encouragé à faire parti du Programme de Protection des Témoins, mais Tomoaki Araide a décliné l'offre, au nom de sa maille. Dans le but de faciliter leur retour au quotidien, Jodie a expliqué à Tomoaki ce qu'il s'était passé en son absence, tout en omettant certains détails, mais permettant au docteur de reprendre sa vie de tous les jours. Lors de leur coup de téléphone final, Jodie lui dit qu'ils ne se reparleront pas. Tomoaki utilise cette dernière opportunité pour demander si Vermouth était réellement une mauvaise personne, mettant en colère Jodie qui lui demanda comment une bonne personne peut tuer avec le sourire.

Origine de son nomModifier

Jodie Starling fut nommé après Clarice Starling, l'un des personnages principaux du Silence des agneaux, et l'actrice Jodie Foster, qui joue le rôle de Starling dans le film du même nom.