FANDOM

Hiroshi Agasa
Agasa 1
Profil
Nom japonais  阿笠 博士 (Hiroshi Agasa)
Age 52 ans
Sexe Masculin
Date de naissance Inconnue
Famille

Kirusuke Agasa (Grand oncle)

Teito Agasa (Grande tante)

Occupation Ingénieur et inventeur
Surnoms
  • Professeur (Ai Haibara)
  • Professeur Agasa (Conan)
Statistiques
Première apparition File 2/Episode 1
Apparitions
  • Chapitres: 243
  • Episodes: 188
  • Films: 18
  • OVAs: 11
  • Specials: 2
  • Openings: 23
  • Endings: 4
Trou de serrure Volume 5
Acteurs
Voix japonaises
  • Kenichi Ogata
  • Kazunari Tanaka (jeune)
Dramas Ryosei Tayama

Hiroshi Agasa, appelé généralement Professeur Agasa est un personnage du manga et de l'anime Détecive Conan. Agasa est le voisin de Shinichi Kudo et un ami de la famille. C'est la première personne à apprendre que Conan est en réalité Shinichi. Il a inventé de nombreux gadgets, comme les montres-lampes ou les badges des Detective Boys.

Histoire Modifier

Agasa trou de serrure
Hiroshi Agasa est un inventeur, et le voisin de Shinichi . Il vit grâce à de nombreuses inventions et jeux vidéos (que les Detectives Boys sont ravis de tester). Nombreuses sont ses inventions qui sont inutiles ou qui endommagent son laboratoire, mais il a eu assez de succès pouvoir vivre dans une grande maison, et même la reconstruire quand c'est nécessaire. Il est ami avec Ran et Shinichi depuis leur enfance.

Après que Shinichi ait rétréci, la première personne de confiance vers qui il se tourna, fut le professeur Agasa. Après avoir été convaincu que le petit garçon était bien Shinichi, il le conseilla d'être prudent dans sa poursuite de l'organisation. Il aida également Shinichi a se créer une nouvelle identité, en lui confectionnant notamment de nombreux gadgets qui l'aident dans son travail de détective. Dans le but de perfectionner la couverture de Conan, il l'a inscrit dans l'école primaire de Teitan, où il a rencontrer les Detective Boys. Lorsque Shiho Miyano a fuit l'organisation, elle s'effondra devant la maison de Shinichi, à côté de chez Agasa.Il l'a recueilla, appris son histoire, et l'aida à se créer une nouvelle identité, en tant que Ai Haibara . Il a également appris à Yusaku et Yukiko Kudo ce qui est arrivé à leur fils.

Depuis le début, Agasa a été un inestimable ami pour Shinichi en tant que figure paternel, confident et personne avec qui il peut traîner. Il emmène souvent les Detective Boys en ballade (qui se transforme souvent en affaire criminelle).

Enfance et familleModifier

Fusae agasa

Fusae et Agasa jeunes(episode 421-422)

Agasa est allé à l'école primaire Teitan et au collège Okuho. En 6ème, il a rencontré Fusae Kinoshita qui déménagea de Tokyo à la campagne peu de temps après la fin du semestre.

Agasa a un riche oncle comtable, Kirusuke Agasa, qui mourra 50 ans avant l'histoire actuelle, à l'âge de 38 ans, et qui aimait également les gadgets. La soeur de Kirusuke, Teito, mourru l'année passée, à l'âge de 76 ans. La petite fille du cousin d'Agasa a l'âge pour rencontre Takagi

Personnalité Modifier

Agasa inventions

Agasa est un inventeur qui fabrique de nombreux gadgets

Hiroshi Agasa est jovial et attentionné, et a de nombreux amis. Il s'en sert d'ailleurs pour cacher l'identité de Conan et Haibara , en arguant que ce sont les enfants d'un cousin éloigné. 

Agasa est intelligent et a réussi à créer de nombreux gadgets qui peuvent s'avérer très utiles. Célibataire, il est très paternel et attentionné envers les Detective Boys. Agasa aime particulièrement les pâtes et le jus de tomate.

ApparenceModifier

Agasa est un homme d'une cinquantaine d'année, légèrement en surpoids. Il fait un peu plus vieux que son âge, il est chauve sur le haut de sa tête, et a des cheveux gris. Il a des sourcils épais ainsi qu'une moustache. Il porte des lunettes rondes, et on le voit souvent dans sa blouse de laboratoire.

AppellationsModifier

Image Nom Comment ils appellent Agasa Comment Agasa les appelle
Shinichi.
Shinichi Kudo Shinichi
Ran Mouri2
Ran Mouri

Professeur (Hakase)

Professeur Agasa (Agasa-Hakase)

Ran-kun
Conan Edogaw4
Conan Edogawa Professeur (Hakase)

Conan-kun

Shinichi

Kogoro 2
Kogoro Mouri Mouri-kun
Ai Haibara
Ai Haibara Professeur (Hakase) Ai-kun
Ayumi Yoshida 60px
Ayumi Yoshida Professeur (Hakase) Ayumi-kun
Mitsuhiko Tsuburaya
Mitsuhiko Tsuburaya Professeur (Hakase) Mitsuhiko-kun
Genta Kojima2
Genta Kojima Professeur (Hakase) Genta-kun
Masumi Sera 60px
Masumi Sera

Professeur Agasa (Agasa-Hakase)

Bourbon
Tooru Amuro

Professeur Agasa (Agasa-Hakase)

Analyse de ses relationsModifier

Shinichi Kudo /Conan EdogawaModifier

Conan considère Agasa comme un oncle. Il vient souvent chez lui quand il a des problèmes, ou qu'il cherche de l'aide, car Agasa connaît à la fois la véritable identité de Conan, ainsi que l'existence de l'organisation. Conan utilise souvent sa voix pour résoudre des enquêtes, tandis que Agasa fait semblant de bouger les lèvres pour créer l'illusion que c'est bien lui qui parle.

Ai HaibaraModifier

Haibara trouvé

Agasa trouve Haibara devant chez Shinichi

La relation entre Haibara et Agasa est particulière. En effet, Haibara agit souvent comme une mère avec le professeur, lui disant de faire attention à ce qu'il mange. A diverses occasions, elle lui supprime de la nourriture "grasse" et essaye de l'aider à être plus en forme. Il y a également des exemples, où elles se met devant Agasa pour le protéger du danger. Parmi toutes les personnes qu'elle a rencontré, Agasa semble être celui avec laquelle Haibara est la plus à l'aise, pouvant être elle-même. En effet, c'est lui qui l'a trouvé et recueilli lorsqu'elle s'est échappée de l'Organisation. 

Même si il réalisa cela plus tard, Agasa connaissait les parents de Ai, quand ils étaient encore en vie - particulièrement son père, Atsushi Miyano - même si il ne savait pas qu'ils avaient des enfants.

Yusaku KudoModifier

Agasa et Yusaku sont de bons amis.

Fusae CampbellModifier

Fusae1

Fusae attendant Agasa

Fusae Campbell, qui est aujourd'hui, une styliste pleine de succès, est le premier amour d'Agasa quand ils étaient enfants. Parce qu'elle est moitié américaine, Fusae a les cheveux blonds, ce qui fait qu'elle était la cible de nombreuses moqueries de ses camarades; ce qui la rendue très timide. Elle portait généralement un chapeau pour couvrir ses cheveux. Trois mois après avoir rencontré Agasa, sa famille déménagea. Mais elle lui promis de le retrouver tous les 10 ans dans un lieu spécial. Cependant, Agasa n'a pas pu déterminé le lieu dont elle voulait parler, jusqu'à ce que les Detective Boys trouvent la lettre qu'elle lui a laissé et qu'ils se mettent à rechercher le lieu en question, grâce aux indices laissés. Même si ils n'ont pas parlé de leur sentiments durant leur brève rencontre, il est possible qu'une relation voit le jour. 

Popularité du personnageModifier

  • ebookJapan a tenu un sondage du 12 avril 2011 au 12 mai 2011 dans lequel les lecteurs de Detecive Conan (du monde entier) pouvait voter pour leur personnage préféré. Agasa arrive à la 19ème position, avec 36 votes sur 5883.
  • Pour la sortie du 800ème chapitre, Shonen Sunday a proposé un sondage qui permettait de choisir entre 91 personnages de Detective Conan. Agasa est classé 37ème.

​Origine du nomModifier

Le nom, Hiroshi Agasa, vient de l'auteur Agatha Christie. Son prénom, Hiroshi, est un jeu de mot, puisqu'il s'écrit avec le même kanji que professeur (hakase 博士)

​Différentes apparencesModifier

AnecdotesModifier

  • Agasa a un grain de beauté sur les fesses (c'est ce que Conan révèle pour prouver qu'il est Shinichi)
  • Dans un récent sondage, le professeur Agasa a été considéré comme la personne la plus probable pour être le boss de l'organisation. Dans une interview, Aoyama Gosho a déclaré qu'il n'était pas Anokata.
  • Agasa a construit une télévision dans sa voiture
  • La voiture d'Agasa est une Beetle Volkswagen jaune
  • Agasa a 46 ans, c'est dit dans l'épisode 421.

Dans les autres languesModifier

Langue Prénom Nom de famille
Japonais 博士 Hiroshi 阿笠 Agasa
Anglais Hershal  Agasa
Espagnol Hiroshi  Agasa
Français Hiroshi  Agasa
Allemand Hiroshi  Agasa
Malaisien Hiroshi  Agasa
Vietnamien Hiroshi  Agasa
Arabe Hiroshi هيروشي أغاسا Agasa
Coréen 박사 Bak Sa 브라운 Brown
Thaïlandais ฮิโรชิ อากาสะ
Finnois Hiroshi  Agasa