FANDOM

250px-APTX 4869
APTX 4869
(四八六九 Yon-Hachi-Roku-Kyuu), surnommé "Prototype Détective" par les membres de l'Organisation, est une toxine fictive dérivée d'une formule expérimentale développée par Shiho Miyano dans un but inconnu. Il est actuellement utilisé comme un poison mortel indétectable. A l'heure actuelle, seul un prototype d'antidote a été créé par Shiho Miyano.

DescriptionModifier

APTX est l'abréviation d'Apoptoxine et comme son nom l'indique est l'abréviation d'apoptose : le mécanisme par lequel les cellules s'autodétruisent. L'APTX contient des ingrédients qui ont d'autres fonctions. Notamment un qui active la télomase : une enzyme qui rallonge la structure de l'ADN. La longueur de l'ADN limite le nombre de fois qu'une cellule peut se diviser.

Dans la pratique, l'APTX 4869 fonctionne comme un poison mortel. Gin affirme qu'il ne laisse aucune trace, donc indétectable lors des examens médico-légaux. Mais, Ai Haibara a déclaré qu'un effet secondaire extrêmement rare est la transformation de l'individu dans un corps plus jeune. Elle a dit que tous les organes d'une personne exceptés le cerveau est réduit dans un état de 7 à 10 ans. Shinichi a été forcé à le prendre dans l'épisode 1. Plus tard, Shiho Miyano voulant se suicider, elle le prit, mais elle est revenu à l'enfance ce qui fait qu'elle a pu s'échapper.

Nom d'origineModifier

APTX 4869 vient de "Sherlock Holmes", 4869 pouvant se lire : "Shi-ra-ro-ku". De plus le mot de passe du fichier concernant l'APTX 4869 est "Shellingford" qui est le nom expérimental qu'Arthur Conan Doyle donna à Sherlock Holmes. Du fait de ce mot de passe, nombreux sont les membres de l'Organisation qui l'appellent le "Détective Imcomplet" voulant sûrement dire que le poison n'est pas encore finalisé.

AntidoteModifier

Article principal : Prototype d'antidote

150px-APTX 4869 given to Shinichi

Shinichi prend l'APTX 4869

Tout au long de la série, des antidotes variés de l'APTX 4869 ont été créés, permettant à Shinichi et Shiho de retrouver leur état initial. L'ingrédient principal nécessaire à la retransformation est le Beïkal, qu'Haibara a de nombreuses fois intégré à l'antidote.

Il est à noter que lors de leurs retransformations, Shinichi et Shiho était toujours dans un état maladie, notamment un rhume assez fort qui est souvent obligatoire pour que le médicament fonctionne. La seule exception canon est la transformation durant l'arc de Londres. L'exception non-canon est la transformation durant le film 7 : Croisement dans l'ancienne capitale, où Shinichi a pris un médicament pour simuler un rhume.

Dans le premier drama, ils retrouvent leur taille originelle en mangeant une pâtisserie au rhum.

SpéculationsModifier

But originelModifier

Au début, Gin révèle que le poison devait être un poison mortel pour l'Organisation, il l'a notamment utilisé sur Shinichi. Shiho a affirmé ne jamais avoir voulu créer ce médicament et qu'elle l'a développé dans un autre but. La mort est sans doute un effet secondaire du prototype utilisé comme poison - usage que Shiho déteste. L'Organisation l'appelle le "Détective Imcomplet", puisqu'il n'est pas encore achevé.

Immortalité/Jeunesse éternelleModifier

Il est possible qu'un but de l'APTX 4869 soit l'immortalité, la jeunesse éternelle ou l'extension de la durée de vie d'un individu. La décroissance de Shinichi et Shiho peut dévoiler le vrai but du développement du médicament. Lorsque Picso vit Haibara redevenir un enfant, il fut épaté qu'elle ait pu développé un poison tel que celui-ci. L'APTX 4869 est le lieu lien qui unit Shinichi à l'Organisation des Hommes en Noir.

Si l'on croit Haibara, l'APTX 4869 active la télomérase, une enzyme qui augemente le nombre de divisions d'une cellule, ce qui donne à l'individu une potentielle immortalité. On peut constater que Vermouth, malgré son âge avancé, paraît toujours jeune.

Dans Magic Kaito, les antagonistes cherchent la Gemme de Pandore, qui devrait donner la vie éternelle. On note le parallèle entre l'Organisation de Magic Kaito et l'Organisation des Hommes en Noir.

Retour à la vieModifier

Le but réel de ce poison semble être la résurection. Mais Conan pense que tout cela est du bluff et ne tient pas vraiment compte de cette théorie.

Silver BulletModifier

Dans un flashback, on voit Haibara penser à sa mère qui lui parle d'une drogue terrifiante, que les parents de Shiho ont nommée Silver Bullet. Il est tout de même amusant de remarquer qu'Elena met "tous ses espoirs en elle" et que les amis scientifiques d'Elena parlent d'un "médicament de rêve". Elena et Atsushi ont laissé Shiho et Akemi finir ce médicament. Lorsque le flashback se termine, Haibara déclare que le médicament est une chose qui n'aurait jamais dû exister.

Il est difficile de savoir si "Silver Bullet" était bien le surnom de l'APTX 4869 ou s'il s'agissait d'un autre projet développé en parallèle. Quoi qu'il en soit, les deux sont étroitement liés, si ce n'est le même médicament. Haibara a repris le travail de ses parents sur un dossier nommé APTX. En outre, elle l'avait longtemps appelée la drogue onirique. Elle regrette maintenant d'avoir créé une drogue qui ne devait jamais exister, puisqu'elle a longtemps travaillé dessus. Vermouth, en entendant les parents de Shiho  et en constatant les dégâts que faisait ce médicament, a sans doute décidé d'appeler Conan comme cela.