FANDOM

Pas de nom spécifique
275px-The Criminal Profile
Profil
Age Jamais certain
Sexe Jamais certain
Date de naissance Jamais certaine
Filiation Jamais certaine
Surnoms Jamais certain
Statistiques
Première apparition Inconnue
Apparitions Inconnu
Acteurs
Voix japonaise Change

Le criminel (犯人 han'nin) dans Detective Conan, est la figure du criminel qui est habituellement représenté comme une ombre ou figure humanoïde noire ou sombre . Il est présenté quand le lecteur ou le spectateur doit être mis au courant d’un crime tout en gardant l’identité de celui-ci secrète pour le moment.

Evolution du personnageModifier

1ère apparenceModifier

La 1ère silhouette du criminel était très imprécise et grossièrement dessinée, et n’avait pas vraiment de forme humaine. Il n’avait que très rarement une figure dessinée (comme on peut voire dans l’ Opening 3). A présent, sa stature ressemble assez à celle du réel criminel qu’il représente.

Changements récentsModifier

Par la suite, la figure prend forme humaine en recevant petit à petit des yeux, un nez, une bouche, et finalement des muscles. Cependant, le criminel reste noir, manque d’habits distincts, des cheveux (et éventuellement de la barbe), et d’autres traits physiques (par exemple un ventre plus au moins proéminant). Malheureusement, le criminel reste très générique, qu’il pourrait ressembler un peu plus à un homme ou à une femme (sauf dans l’affaire "un petit client" car l’évidence est que le meurtrier est une femme, et le criminel prend donc une apparence plus féminine),  tout en gardant la véritable identité du meurtrier et son physique secret.

200px-CriminalDrama

"Le criminel" dans la série de dramas. Il n'est pourtant apparu qu'une fois.

200px-BossBlackshadow

Conan imagine "Anokata", le boss de l'Organisation, comme une ombre avec une aura (seulement dans la version de l'animé)

AnecdotesModifier

  • Shirtombre

    T-Shirt "Le criminel", en vente au Japon.

    Bien que très superficielle, le criminel fait parfois parti des protagonistes, mais l’identité de celui-ci doit rester secrète au lecteur/spectateur et/ou à Conan.
  • Gosho Aoyama a avoué s'être inspiré fortement des Enquêtes de Kindaichi pour l'idée d'avoir un criminel de couleur noire.
  • Au Japon, des vestes à capuche sont vendues, avec dessus la figure du Criminel. Une fois mise, elle les fait lui ressembler.